DEMARCHE DEONTOLOGIQUE

 

Sommaire

PRÉSENTATION DE REFLEX FORMATION

ACCOMPAGNEMENT DANS UNE DEMARCHE DE PROFESSIONNALISATION

POLITIQUE PEDAGOGIQUE

NOTRE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

NOS MODALITÉS D’INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

PRÉSENTATION DE REFLEX FORMATION 

L’activité de REFLEX FORMATION, implantée dans le Perche, est tournée depuis plus de 15 ans vers la formation continue et qualifiante des salariés. Nos formations sont dispensées dans les établissements clients et les collectivités du territoire français.

Fondée sur une réflexion éthique sereine et distanciée, REFLEX FORMATION se situe sur le secteur de la formation professionnelle et continue de plus en plus exigeant grâce à ses compétences, sa rigueur et sa veille pédagogique.

Le système de management de REFLEX FORMATION s’appuie sur une dynamique d’amélioration continue afin d’évoluer au service des besoins de ses clients.


Depuis plus de 15 ans, la qualité est mise en œuvre au sein de REFLEX FORMATION : des processus adaptés aux besoins et aux exigences des clients. Notre offre de formation bénéficie de gage de qualité dans le domaine de la formation professionnelle. Ces certifications et qualifications nous permettent de progresser dans notre mission de réponses aux exigences de nos clients multiples (apprenants, entreprises, financeurs et prescripteurs). Nous sommes dans une réelle démarche qualité, inscrits sur CARIF OREF Normandie, référencés DATADOCK, adhérents FFP et en cours d’habilitation DPC.

REFLEX FORMATION est en cours d’agrément QUALIOPI

REFLEX FORMATION tient à fournir à l’acheteur la garantie d’une bonne organisation de la formation, du respect des engagements, des compétences adaptées aux besoins des participants.

Notre équipe, sous la responsabilité de sa directrice Madame Catherine LANGLOIS, veille au respect des différentes procédures définies dans notre processus d’ingénierie (vente, pédagogie, évaluation, ressources humaines).

La compétence de nos formateurs est un souci constant de notre organisme.

Tout comme ce fut le cas dans l’évolution de la posture sociale du maître d’école qui jadis était le tenant du savoir et qui aujourd’hui ne fait plus autorité en la matière et est fréquemment remis en question par les élèves eux-mêmes et par leurs parents, le formateur d’adultes est confronté aux mêmes paradigmes. Dès lors, il lui incombe d’acquérir des compétences qui lui permettent de rester crédible face à son auditoire et aux personnes qui lui donnent mandat d’accompagner le changement auprès de l’individu, de l’équipe, de l’entreprise et de la collectivité.

Si l’élément déclencheur qui incite la personne à accéder au statut de formateur est le savoir dans un domaine particulier et une personnalité propre à faire passer un message, il lui faut beaucoup d’autres compétences pour durer dans cette activité extrêmement exigeante. Il ne s’agit en aucun cas de « vérités académiques », mais de réflexions issues de nos expériences respectives.

Notre autre souci est celui d’une inscription dans une démarche éco-citoyenne que ce soit dans l’utilisation raisonné de nos supports pédagogiques mais aussi dans le choix d’une équipe de formateurs de proximité par rapport à un lieu de formation. Ainsi REFLEX FORMATION a son siège social dans le Perche mais notre équipe pédagogique vient d’horizons géographiques multiples.

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Nos pratiques pédagogiques axées sur la réflexivité, sont adaptées afin de solliciter le professionnel, en faire l’acteur et le centre du processus. Ces dernières lui permettent de comprendre la liaison entre savoirs et actions, d’intégrer les savoirs dans une logique de construction de compétences.

La confiance, la motivation et la réciprocité sont nos composantes essentielles pour une situation pédagogique favorable.

ACCOMPAGNEMENT DANS UNE DEMARCHE DE PROFESSIONNALISATION

La formation permet de lever les réserves (peur du regard de l’autre, peur de questionner, déranger l’autre, manque de vocabulaire professionnel) pour mieux travailler avec l’équipe dans l’intérêt de la personne intervenant sur la plus grande partie de la formation facilite, en faisant le lien entre l’observation terrain des stagiaires et les éléments théoriques apportés en formation, l’analyse et la mise en œuvre d’une conduite adaptée.

Le formateur référent pourra être amené à aider et soutenir les participants afin de leur permettre d’identifier leurs émotions et les pensées provoquées par l’accompagnement d’une personne âgée et ou handicapée, souffrant parfois de pathologies lourdes. Offrir la possibilité aux participants d’exprimer les difficultés rencontrées dans leurs pratiques professionnelles, de les confronter à ses pairs, permet ainsi une prise de distance, en cela facilitée par le partage et l’analyse du groupe.

POLITIQUE PEDAGOGIQUE

La volonté de s’appuyer sur des convictions pédagogiques reposant sur nos valeurs fondatrices de l’économie sociale et de l’humanisme

APPRENDRE A APPRENDRE ET APPRENANCE

DEVELOPPER L’AUTONOMIE

ETRE DANS LE RESPECT ET LA BIENVEILLANCE

constitue le socle de REFLEX FORMATION.

REFLEX FORMATION se situe dans une volonté :

  • De rendre les participants acteurs de leur formation, voire selon les contextes co auteurs de leurs formations ;
  • D’individualisation ou de personnalisation du parcours de formation lorsque les contextes organisationnel et temporel le permettent ;
  • D’accompagnement des participants dans l’acquisition de compétences, dans la conscientisation des apprentissages et dans leur réussite ;
  • De diversité des modalités pédagogiques selon les besoins et au service du projet et des objectifs des participants ;
  • De mise en valeur des compétences existantes des participants et l’acquisition de compétences nouvelles ;
  • D’innovation pédagogique au service de ses parties intéressées.

La démarche se veut inductive, basée sur l’expérience, avec une approche par compétences professionnelles à acquérir :

Inductive :

Faire découvrir puis formaliser la découverte

 

  1. METHODES PEDAGOGIQUES :

Conçue dans une interaction constante avec le milieu professionnel, la formation permet aux bénéficiaires, une réflexion sur l’adaptation des réponses à apporter à partir des hypothèses formulées par les différents acteurs (formateur, stagiaires).

Les compétences acquises par la formation ont vocation à être directement réinvesties, dans les situations professionnelles au sein de l’équipe pluridisciplinaire, dans un cadre institutionnel mieux connu.

La formation professionnelle auprès d’adultes doit solliciter de manière privilégiée les échanges d’expériences et la mise en relation formation/pratique professionnelle afin de favoriser au maximum une progression autonome des stagiaires. La formation est centrée sur les besoins professionnels des participants, sur l’acquisition des connaissances, l’amélioration des comportements et des attitudes pour aider les stagiaires à professionnaliser leur pratique quotidienne.

Les apports ou savoirs théoriques ainsi que les outils d’analyse apportés permettront d’identifier, de conceptualiser et de comprendre les phénomènes observés et les difficultés rencontrées dans les situations et les pratiques professionnelles.

S’agissant d’une formation professionnelle auprès d’adultes, nous mettons en place une pédagogie active proposant des échanges d’expériences et de savoirs.

Une pédagogie active :

La pédagogie mise en œuvre sera active, valorisant des compétences déjà existantes, tout en permettant une forme de remise en question des pratiques, lorsque cette remise en cause s’inscrit dans l’intérêt de la personne accueillie et dans une perspective d’amélioration au quotidien des relations avec les différents acteurs.

Avantage :

Facilite l’implication et la compréhension des participants car ils sont acteurs de l’apprentissage, ils construisent leurs savoirs à travers des situations de recherche.

 

Le travail intra cognitif et le travail co-élaboratif entre pairs sont favorisés.

 

Les participants sont impliqués dans des situations (fictives ou réelles) et peuvent donc utiliser leurs compétences et les faire évoluer au cours de la formation.

Mise en œuvre : 

·       Des mises en situation permettant de familiariser à la prise de parole, à la retranscription d’observations permettant un partage des expériences de chacun, des difficultés rencontrées.

 

 

 

·       Des mises en situation permettant de développer l’expression écrite du bénéficiaire afin qu’il puisse développer cette compétence dans sa pratique quotidienne (rédaction d’observations, projet personnalisé, prise de notes,

 

·       Une adaptation des apports des formateurs aux demandes du groupe après repérage des connaissances des participants et de leurs questionnements dans le respect du cadre législatif et du projet déposé. L’apport théorique s’appuie sur la pratique des professionnels

 

Une alternance de méthodes pédagogiques (magistrale, active, programmée) est proposée pour imprimer un certain rythme, facteur d’éveil et de dynamisme avec des techniques pédagogiques diversifiées : présentations croisées, travaux de petits groupes, analyse de situations, mises en situation pratique, jeux de rôle, cas pratiques, étude de documents audiovisuels et documents écrits, jeux pédagogiques, brainstorming…

NOTRE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Comme dans le conte philosophique des aveugles et de l’éléphant, où chaque personne prend la partie qu’il a touchée et qu’il connaît pour « le tout », nous, équipe pédagogique de REFLEX FORMATION, confrontons régulièrement nos points de vue dans le but d’élargir nos compétences et notre réflexion professionnelle.

Une équipe de formateur, une cellule pédagogique et une constante veille pédagogique individuelle et commune afin de mutualiser nos connaissances

Nos compétences transversales :

  • Passer d’une posture de « personne détenant le savoir » à celle « d’accompagnatrice » et de « spécialiste » du processus d’apprentissage et d’intégration. Il ne s’agit plus forcément de former à l’instant T, mais d’accompagner le processus d’apprentissage en continu dans le but de permettre à l’apprenant de développer son sens critique, d’apprendre à utiliser les différentes sources d’information.
  • Potentialiser le savoir des participants et mobiliser leurs ressources pour qu’ils soient eux-mêmes les acteurs de leur apprentissage.
  • Être pluridisciplinaire et curieux, aimer sortir de sa zone de confort, innover et comprendre le pourquoi des choses.
  • Être conscient des effets systémiques des situations.
  • Avoir une connaissance de soi et par conséquent se former régulièrement afin d’éviter les pièges du transfert et de l’enfermement.

Nos compétences spécifiques :

Notre cellule pédagogique composée de spécialistes disposant de nombreuses années d’expérience dans leurs domaines respectifs, assure le contrôle de la qualité des programmes et la préparation des formations, valide les connaissances, l’expérience et les aptitudes pédagogiques de nos formateurs.

Ainsi nos formateurs sont tous des experts des domaines sur lesquels ils interviennent. Ils ont tous exercé des responsabilités de premier plan auprès des personnes vulnérables, fragilisés et/ou au sein de collectivités territoriales. Personnes d’expériences, elles partagent avec les stagiaires, leurs connaissances du terrain et leurs apportent des solutions concrètes et opérationnelles.

Des pédagogues confirmés, chacun unique avec son savoir-être, son savoir et son savoir-faire mais aussi avec une expertise commune à toute l’équipe de REFLEX FORMATION « la communication assertive et non violente » (Communication Non Violente, relation éducative et relation d’aide, les techniques de soins, l’animation au quotidien, l’accompagnement des personnes vulnérables, démarche de bientraitance,…), véritables ingénieurs de la pédagogie, nous sommes toute l’équipe animée par la même volonté : transmettre notre enthousiasme et notre expérience professionnelle afin de permettre aux participants d’acquérir les outils et méthodes adéquats pour développer leurs compétences, valoriser les relations et de diffuser une culture commune de l’accompagnement de la personne  accueillie.

 

NOS MODALITÉS D’INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

Les temps forts de la formation se situent au début, en cours et à la fin de formation :

En début de formation, le formateur se réfère en premier lieu aux informations transmises sur la feuille d’ouverture de formation.

En cours de formation, le formateur vérifie durant la session que les apports sont bien compris par questionnements et échanges avec les participants.

Le compte rendu et son analyse est envoyé au client. Il reprend la synthèse des bilans individuels et le bilan des formateurs.

Supports participants

REFLEX FORMATION s’engage à être présent auprès du client à tous les temps de préparation nécessaire à la construction de cette action.

Le formateur intervenant remet aux participants une documentation de base validée par la cellule pédagogique de REFLEX FORMATION

Les supports d’intervention, contenu utilisé par le formateur lui permettant de créer du lien entre la théorie et la pratique professionnelle des participants. Support léger, accessible et efficient.

Les supports papier remis aux participants, favorisant ainsi une lecture, une recherche plus précise post-formation. Construits sur la même démarche que les supports formateurs, tout en étant plus complets et précis.

Supports d’évaluation

REFLEX FORMATION a cette habitude de prendre à sa charge l’ensemble des tâches administratives inhérentes à la gestion et au suivi de la formation notamment :

  • Les supports de formation remis aux stagiaires
  • Un bilan de groupe oral effectué en fin de formation
  • Un bilan individuel en fin de formation
  • Les feuilles d’émargement journalières : elles sont signées matin et après-midi par les participants.
  • Les attestations de formation sont distribuées aux participants et une copie est remise à l’employeur
  • Un bilan du déroulement de la formation envoyé au client au maximum 3 mois après la fin de la formation. (Déroulement, vécu de la formation individuel, bilan général…). Des préconisations peuvent y être intégrées en termes de nouveaux besoins de formations.

Reflex Formation s’engage à porter à la connaissance de son équipe pédagogique les stipulations du contrats émises dans le cahier des charges

L’équipe de REFLEX FORMATION s’engage sur le devoir de discrétion au regard des informations échangées lors des journées de formation.