Maintenir et stimuler le plaisir du repas
Nos formations sont exclusivement dispensées dans les locaux de votre entreprise ou association. Les délais de mise en oeuvre dépendent de la disponibilité de nos formateurs.
Objectifs
Comprendrela modification de l’acte nutritionnel et des besoins alimentaires spécifiques des personnes âgées,
Repérer les situations à risques et savoir mettre en place des actions adaptées,
Savoir concevoir des repas équilibrés pour stimuler et maintenir le plaisir alimentaire,
Avoir la capacité de cuisiner des plats facilement, rapidement et bon
Public
Professionnels des secteurs médico-social, social et sanitaire et à domicile. Aucun pré requis nécessaire.
Éléments de contenu
Rappel sur l’équilibre alimentaire, différents groupes, les équivalences,
Respecter les modifications apportées par le vieillissement et les conséquences,
Connaître les recommandations de l’équilibre alimentaire et les aspects comportementaux et psychologiques,
Observer les précautions à prendre, l’aide à apporter, l’autonomie à respecter,
Connaître la prise en charge spécifique selon les pathologies, les handicaps, les régimes, les textures,
Prévenir la dénutrition, la déshydratation, observer les signes, les actions à mettre en place,
S’adapter aux prises alimentaires spécifiques du malade d’Alzheimer
Avoir la capacité de gérer son intervention par :
Respecter la chaîne du froid, l’hygiène, et travailler en respectant les DLC et DLU,
Connaître le volume et la diversité d’aliments par jour nécessaire à une personne âgée,
Utiliser les différentes techniques culinaires, et celle du micro-onde,
Savoir revaloriser la qualité gustative d’un plat,
Favoriser l’intérêt par : la présentation, le jeu des couleurs, la convivialité,
Prendre en compte le temps nécessaire pour un repas, et la difficulté de manger seul
Pédagogie
Méthode participative et ludique
Les apports théoriques alternent avec des autodiagnostics, des échanges en grand groupe et en sous-groupes.
Évaluation
Recueil écrit et oral des attentes
Feed back tout au long de la formation
Evaluation des connaissances acquises en fin de formation
Bilan oral de la formation et questionnaire de satisfaction
Compte rendu du formateur (envoyé à l’établissement)
Certaines informations sont susceptibles d’être mises à jour.
Dernière mise à jour le 28 novembre 2022