L’Autodétermination et les RBPP

Nos formations sont exclusivement dispensées dans les locaux de votre entreprise ou association. Les délais de mise en oeuvre dépendent de la disponibilité de nos formateurs.

Objectifs

S’approprier les concepts de l’autodétermination

Identifier les enjeux liés à une dynamique d’autodétermination

Prendre en considération l’impact de l’autodétermination dans le secteur médico-social, juridique et politique

Prendre conscience de son propre cadre de référence, s’en distancier et

développer sa démarche éthique

Accepter la prise de risque dans l’accompagnement à l’autodétermination

S’approprier le modèle fonctionnel de l’autodétermination (autonomie, croyance psychologique, autorégulation et auto-réalisation) et évaluer ses pratiques professionnelles

Adapter l’accompagnement à la singularité des personnes présentant un TDI, leurs besoins, choix et attentes

Savoir évaluer les fonctions cognitives, de la communication, sensorielles permettant de révéler le potentiel d’auto-détermination de la personne accompagnée

Public

Professionnels des secteurs médico-social, social et sanitaire. Aucun pré requis nécessaire.

Éléments de contenu

Les concepts de l’autodétermination et ses origines

Réflexion et inscription de l’autodétermination au sein de la structure

Démarche éthique favorisant la compréhension et le respect des codes sociaux, des croyances de chacun et des contraintes institutionnelles et la participation sociale et l’inclusion pour la personne accompagnée

Autodétermination, principe selon lequel nul ne devrait se prononcer sur les incapacités d’une personne tant que celle-ci n’a pas expérimenté dans des environnements adéquates.

Modèle fonctionnel de l’autodétermination : L’autonomie, la croyance psychologique, l’autorégulation et l’autoréalisation

La personne autodéterminée a besoin d’un accompagnement qui doit être adapté et réévalué en permanence en fonctions de ses envies et de ses besoins

Pédagogie

Méthode participative

Construction d’outils d’évaluation

Travail en sous-groupes

Apports théoriques

Évaluation

Recueil écrit et oral des attentes

Feed back tout au long de la formation

Evaluation des connaissances acquises en fin de formation

Bilan oral de la formation et questionnaire de satisfaction

Compte rendu du formateur (envoyé à l’établissement)

Certaines informations sont susceptibles d’être mises à jour.
Dernière mise à jour le 1er novembre 2022