Animer, former : quelles démarches pédagogiques

Nos formations sont exclusivement dispensées dans les locaux de votre entreprise ou association. Les délais de mise en oeuvre dépendent de la disponibilité de nos formateurs.

Objectifs

Actualiser les connaissances de la pédagogie pour adultes

Définir et identifier les prérequis d’une animation de formation

Adapter les méthodes pédagogiques, les outils en fonction de la thématique choisie et du groupe

Développer les capacités d’observation et de congruence

Public

Professionnels susceptibles d’animer une formation, d’animer des réunions

Éléments de contenu

Principes pédagogiques et andragogiques

Construction d’une action de formation

Déroulement pédagogique : quelles méthodes

Dynamique de groupe

Les stratégies d’adaptation de l’intervenant

Le temps en formation : gestion du stress

Évaluation et remédiation de l’action de formation

Pédagogie

Participation active et mise en situation des participants

Prise en compte des attentes et expériences des participants

Apports théoriques

Évaluation

Recueil écrit et oral des attentes

Feed back tout au long de la formation

Evaluation des connaissances acquises en fin de formation

Bilan oral de la formation et questionnaire de satisfaction

Compte rendu du formateur (envoyé à l’établissement)

 

Certaines informations sont susceptibles d’être mises à jour.
Dernière mise à jour le 08 février 2022