Animer, former : quelles démarches pédagogiques
Nos formations sont exclusivement dispensées dans les locaux de votre entreprise ou association. Les délais de mise en oeuvre dépendent de la disponibilité de nos formateurs.
Objectifs
Actualiser les connaissances de la pédagogie pour adultes
Définir et identifier les prérequis d’une animation de formation
Adapter les méthodes pédagogiques, les outils en fonction de la thématique choisie et du groupe
Développer les capacités d’observation et de congruence
Public
Professionnels susceptibles d’animer une formation, d’animer des réunions
Éléments de contenu
Principes pédagogiques et andragogiques
Construction d’une action de formation
Déroulement pédagogique : quelles méthodes
Dynamique de groupe
Les stratégies d’adaptation de l’intervenant
Le temps en formation : gestion du stress
Évaluation et remédiation de l’action de formation
Pédagogie
Participation active et mise en situation des participants
Prise en compte des attentes et expériences des participants
Apports théoriques
Évaluation
Recueil écrit et oral des attentes
Feed back tout au long de la formation
Evaluation des connaissances acquises en fin de formation
Bilan oral de la formation et questionnaire de satisfaction
Compte rendu du formateur (envoyé à l’établissement)
Certaines informations sont susceptibles d’être mises à jour.
Dernière mise à jour le 08 février 2022