Communiquer sur son lieu de travail
Nos formations sont exclusivement dispensées dans les locaux de votre entreprise ou association. Les délais de mise en oeuvre dépendent de la disponibilité de nos formateurs.
Objectifs
Comprendre ce qu’est une communication bienveillante et positive
Exprimer une demande claire
Savoir écouter la demande de l’autre
Savoir repérer ses émotions et l’influence qu’elles ont sur son mode de communication
Public
Salariés en situation de handicap travaillant en ESAT ou en EA.
Éléments de contenu
La communication « règles du jeu » : place et rôle de chacun dans l’interaction, Le cadre de référence de chacun : comment je fonctionne et je réfléchis, la différence avec les autres participants, Les « interférences » qui empêchent une communication positive
Faire une demande : Une demande directe, L’objectif de la demande, Une demande reliée à un contexte
L’écoute de l’autre
Les émotions : Ses émotions et celles des autres, Les enjeux
Pédagogie
Méthode participative
Appui sur des situations vécues par les participants.
Apports théoriques de l’intervenant sous une forme adaptée : Utilisation des photolangages, pictogrammes
Echanges à partir des questions des participants
Évaluation
Recueil écrit et oral des attentes
Feed back tout au long de la formation
Evaluation des connaissances acquises en fin de formation
Bilan oral de la formation et questionnaire de satisfaction
Compte rendu du formateur (envoyé à l’établissement)