Communiquer sur son lieu de travail

Nos formations sont exclusivement dispensées dans les locaux de votre entreprise ou association. Les délais de mise en oeuvre dépendent de la disponibilité de nos formateurs.

Objectifs

Comprendre ce qu’est une communication bienveillante et positive

Exprimer une demande claire

Savoir écouter la demande de l’autre

Savoir repérer ses émotions et l’influence qu’elles ont sur son mode de communication

Public

Salariés en situation de handicap travaillant en ESAT ou en EA.

Éléments de contenu

La communication « règles du jeu » : place et rôle de chacun dans l’interaction, Le cadre de référence de chacun : comment je fonctionne et je réfléchis, la différence avec les autres participants, Les « interférences » qui empêchent une communication positive

Faire une demande : Une demande directe, L’objectif de la demande, Une demande reliée à un contexte

L’écoute de l’autre

Les émotions : Ses émotions et celles des autres, Les enjeux

Pédagogie

Méthode participative

Appui sur des situations vécues par les participants.

Apports théoriques de l’intervenant sous une forme adaptée : Utilisation des photolangages, pictogrammes

Echanges à partir des questions des participants

Évaluation

Recueil écrit et oral des attentes

Feed back tout au long de la formation

Evaluation des connaissances acquises en fin de formation

Bilan oral de la formation et questionnaire de satisfaction

Compte rendu du formateur (envoyé à l’établissement)