Objectifs
Consolider et acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur la maladie afin de mieux prendre en charge les patients
Questionner les pratiques et positionnements professionnels dans la communication et dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée
Acquérir les comportements adaptés ou à éviter avec l’entourage pour atténuer les conséquences de ces difficultés
Public
Professionnels des secteurs médico-sociaux et de santé en contact avec les personnes âgées et/ou leur entourage
Éléments de contenu
Le vieillissement normal et le vieillissement pathologique Les troubles démentiels chez la personne âgée : définition, classification, la démence de type Alzheimer
Les difficultés de communication dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
Savoir prendre en charge au quotidien un patient atteint de la maladie d’Alzheimer
L’accompagnement du patient au quotidien La communication verbale et non verbale
Le positionnement dans la communication et l’influence de la communication sur la qualité de vie
Communiquer avec la famille et les aidants, comprendre les réactions possibles des familles et leurs causes
Gérer au mieux les attentes et les exigences de la famille
Pédagogie
Apports théoriques
Jeux de rôles, mises en situation concrètes vécues par les participants
Guide technique remis à chacun des participants