Communiquer avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

 
 
 

Objectifs

Consolider et acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur la maladie afin de mieux prendre en charge les patients

Questionner les pratiques et positionnements professionnels dans la communication et dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée

Acquérir les comportements adaptés ou à éviter avec l’entourage pour atténuer les conséquences de ces difficultés

 

Public

Professionnels des secteurs médico-sociaux et de santé en contact avec les personnes âgées et/ou leur entourage

 

Éléments de contenu

Le vieillissement normal et le vieillissement pathologique Les troubles démentiels chez la personne âgée : définition, classification, la démence de type Alzheimer

Les difficultés de communication dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées

Savoir prendre en charge au quotidien un patient atteint de la maladie d’Alzheimer

L’accompagnement du patient au quotidien La communication verbale et non verbale

Le positionnement dans la communication et l’influence de la communication sur la qualité de vie

Communiquer avec la famille et les aidants, comprendre les réactions possibles des familles et leurs causes

Gérer au mieux les attentes et les exigences de la famille

 

Pédagogie

Apports théoriques

Jeux de rôles, mises en situation concrètes vécues par les participants

Guide technique remis à chacun des participants