La référence éducative

 
 
 

Objectifs

S’approprier les fondements de la référence éducative

Décrire sa pratique de la référence éducative, en repérer les atouts et limites

Se situer dans un positionnement juridique et éthique

S’approprier les outils méthodologiques supports à l’exercice de la référence éducative

 

Public

Professionnels des secteurs médico-social, social et sanitaire

 

Éléments de contenu

Cadre juridique et éthique de la référence éducative

Orientations, valeurs institutionnelles

Positionnement professionnel dans une démarche d’équipe

Mettre en place une démarche d’accompagnement des publics accueillis par le biais d’une référence éducative

 

Pédagogie

Méthode participative, apports théoriques et méthodologiques Exercices pratiques en utilisant les outils en place dans l’institution

Analyse et échanges autour de l’organisation des écrits professionnels et le travail d’équipe

Travail  méthodologique  et  réflexion  professionnelle  autour  du  rôle  du  référent éducatif au sein de l’institution