Manager dans le secteur Social, Médico-Social et Sanitaire

 
 
 

Objectifs

Réfléchir sur la gestion d’équipe et le management

Définir les valeurs attachées à la fonction

Avoir une éthique managériale et affirmer sa posture professionnelle

S’approprier des techniques managériales opportunes

Identifier son style de management

Repérer les sources de dysfonctionnement et construire des outils de réponses

Mobiliser les énergies dans l’axe des projets

 

Public

Cadres et/ou professionnels en situation de management d’équipe des secteurs médico-social, social et sanitaire

 

Éléments de contenu

Les différents modes de management : les différents styles

Les différentes missions du manager

Le leadership

Connaître son style de management : analyse de sa posture au sein de son équipe

La hiérarchisation et l’organisation des activités de l’équipe

L’implication et la motivation de l’équipe : le rôle du manager

 

Pédagogie

Apports théoriques

Exercices pratiques sur des situations concrètes vécues par les participants

Mise en évidence des forces et faiblesses de chacun

Auto-positionnement