Communication avec la personne accueillie
Nos formations sont exclusivement dispensées dans les locaux de votre entreprise ou association. Les délais de mise en oeuvre dépendent de la disponibilité de nos formateurs.
Objectifs
Maitriser les éléments de base de communication pour établir une relation avec la personne accueillie
Comprendre les enjeux de la communication avec la personne dans le maintien des relations sociales et familiales
Décoder les messages de communication para-verbale et non verbale de la personne accueillie
Développer une communication adaptée dans les différentes situations d’accompagnement
Public
Professionnels des secteurs médico-social, social et sanitaire. Aucun pré requis nécessaire.
Éléments de contenu
Les bases de communication : verbale, para-verbale et non verbale Les freins à la communication
Communication et relation d’aide
La congruence et l’empathie (Carl Rogers)
Le processus de Communication Non Violente (M.B. Rosenberg)
● communiquer avec soi-même pour clarifier ce qui se passe en soi (auto-empathie)
● communiquer vers l’autre d’une manière qui favorise la compréhension et l’acceptation du message
● recevoir un message de l’autre, l’écouter d’une manière qui favorise le dialogue quelle que soit sa manière de s’exprimer.
La coopération et le dialogue
Pédagogie
Méthode active centrée sur une réflexion collective à partir de situations vécues, complétées par des apports théoriques et études de cas de la part de l’intervenant
Évaluation
Recueil écrit et oral des attentes
Feed back tout au long de la formation
Evaluation des connaissances acquises en fin de formation
Bilan oral de la formation et questionnaire de satisfaction
Compte rendu du formateur (envoyé à l’établissement)
Certaines informations sont susceptibles d’être mises à jour.
Dernière mise à jour le 08 février 2022