Communication avec la personne accueillie

Nos formations sont exclusivement dispensées dans les locaux de votre entreprise ou association. Les délais de mise en oeuvre dépendent de la disponibilité de nos formateurs.

Objectifs

Maitriser les éléments de base de communication pour établir une relation avec la personne accueillie

Comprendre les enjeux de la communication avec la personne dans le maintien des relations sociales et familiales

Décoder les messages de communication para-verbale et non verbale de la personne accueillie

Développer une communication adaptée dans les différentes situations d’accompagnement

Public

Professionnels des secteurs médico-social, social et sanitaire. Aucun pré requis nécessaire.

Éléments de contenu

Les bases de communication : verbale, para-verbale et non verbale Les freins à la communication

Communication et relation d’aide

La congruence et l’empathie (Carl Rogers)

Le processus de Communication Non Violente (M.B. Rosenberg)

● communiquer avec soi-même pour clarifier ce qui se passe en soi (auto-empathie)

● communiquer vers l’autre d’une manière qui favorise la compréhension et l’acceptation du message

● recevoir un message de l’autre, l’écouter d’une manière qui favorise le dialogue quelle que soit sa manière de s’exprimer.

La coopération et le dialogue

Pédagogie

Méthode active centrée sur une réflexion collective à partir de situations vécues, complétées par des apports théoriques et études de cas de la part de l’intervenant

Évaluation

Recueil écrit et oral des attentes

Feed back tout au long de la formation

Evaluation des connaissances acquises en fin de formation

Bilan oral de la formation et questionnaire de satisfaction

Compte rendu du formateur (envoyé à l’établissement)

 

 

 

 

 

Certaines informations sont susceptibles d’être mises à jour.
Dernière mise à jour le 08 février 2022