Dans de nombreuses formations, ce sont les adultes eux-mêmes qui constituent la plus riche ressource de l’apprentissage. Les pratiques pédagogiques doivent alors être, sinon spécifiques, du moins être adaptées, elles doivent non seulement solliciter l’adulte, mais en faire l’acteur et le centre du processus.

La confiance, la motivation et la réciprocité apparaissent aussi comme des composantes essentielles d’une situation pédagogique favorable. La réciprocité et l’expérience donnent à chacun un statut non dépendant. La parole est un acte partagé, à reconnaitre chez chacun. La confiance en soi et en l’autre, est fondamentale, qu’il soit formateur ou apprenant.

Le formateur crée ou aide à créer, facilite la rencontre d’un individu ou d’un groupe, avec un espace, un temps et une organisation où l’acte d’apprendre devient possible. Nos formations se déroulent uniquement au sein de vos établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires.

Vous êtes intéressés par une de nos actions, contactez-nous.

A partir d’une analyse de votre demande, nous élaborons et proposons un programme pédagogique adapté.

Reflex Formation se charge de l’ingénierie de chaque projet de formation :

  • Les supports de la formation
  • Les émargements
  • Les attentes de formation des participants
  • Les outils d’évaluation de la formation
  • Le bilan final des journées de formation
  • Les attestations individuelles de formation