Nos Principes Fondamentaux

Dans de nombreuses formations, ce sont les adultes eux-mêmes qui constituent la plus riche ressource de l’apprentissage.

Les pratiques pédagogiques doivent alors être, sinon spécifiques, du moins être adaptées, elles doivent non seulement solliciter l’adulte, mais en faire l’acteur et le centre du processus.

La confiance, la motivation et la réciprocité apparaissent aussi comme des composantes essentielles d’une situation pédagogique favorable.

Confiance en soi et en l’autre, qu’il soit formateur ou apprenant. La réciprocité donne à chacun un statut non dépendant, à faire que la parole soit un acte partagé, à reconnaitre chez chacun une expérience sur laquelle s’appuyer.

Le formateur créer ou aide à créer, facilite la rencontre d’un individu ou d’un groupe, avec un espace, un temps et une organisation ou l’acte d’apprendre devient possible.

 

Tagués avec : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*